Noël aux Baux-de-Provence

21 décembre au 5 janvier

Le village des Baux-de-Provence vous invite à célébrer ensemble Noël, ses traditions, ses coutumes et à partager ses fêtes de fin d’année.

Bergerie de Noël et défilé du troupeau

Les enfants retrouveront, comme chaque année, la bergerie de Noël, installée dans un décor de crèche, place de l’église. En fin de matinée à 11h et l’après-midi à 15h, le berger mènera, accompagné de son ami le tambourinaire, son troupeau à travers les ruelles de la Cité.

Réalisez un attrape rêve

Réalisez un attrape rêve de Noël avec la créatrice Hermense Vidal.

Fabriquez une carte de Noël ou de vœux Nihonga

Créez une ravissante carte de Noël ou de vœux Nihonga avec l’artiste Wendy Higbee Carando.

Ateliers : Fabriquez un santon

Dans votre crèche, vous pourrez déposer les santons, animaux ou personnages que vous aurez vous-mêmes moulés dans l’atelier de la santonnière.

Ateliers : En Famille, réalisez votre scène en santons

En famille, entres amis, réalisez une crèche composée de personnages, d’animaux et d’éléments de décor. Mettez les mains dans l’argile et la magie opère !

Exposition photo: Noël baussenc

Les belles photos de José Nicolas montrent les baussencs se préparant à assister à la veillée calendale et la messe de minuit.

Cérémonie de l'aubade

Le Bayle et son troupeau défilent dans les rues du village. Les tambourinaires donnent une aubade. Les Arlésiennes et les Mireille dansent la farandole.

Messe de minuit

Depuis plus de quatre siècles, la messe de minuit est célébrée dans la belle Eglise Saint-Vincent selon un rite immuable. Des Noëls provençaux sont interprétés au galoubet et au tambourin durant la veillée calendale. Au cours de la messe, les habitants du village animent la crèche vivante.

Orgue de barbarie

Francis joue des chansons anciennes sur son orgue de barbarie et les égrènent des ritournelles au fil des tours de manivelle. Francis et son ami, facteur d’orgue de barbarie, vous présentent différents instruments mécaniques.

Chasse aux énigmes

Les silhouettes du petit berger Tistet et de ses amis jalonnant les ruelles et une chasse aux énigmes vous guideront à la découverte des animations et des traditions de Noël de la Cité. Le livret-jeu est remis gracieusement à l’Office de tourisme, situé à l’entrée du village des Baux.

Sur les pas de Balthazar

Suivez le guide sur les pas de Balthazar au travers des ruelles du village. Selon la légende, le roi mage Balthazar, après avoir déposé ses présents dans la crèche de Bethléem, poursuivit son périple suivant la comète à seize rais d’argent.

Ceci pourrait également vous intéresser...

Office de tourisme

Maison du Roy, Rue Porte Mage,
13 520 Les Baux-de-Provence
Tél. +33 (0)4 90 54 34 39
tourisme@lesbauxdeprovence.com

Horaires
Lun – Ven: 9h30 – 17h
Sam – Dim: 10h – 17h30

En savoir plus

newsletter

Pour être tenu.e informé.e des actualités festives et culturelles des Baux-de-Provence, envoyez-nous votre adresse…