Nature et paysages

La nature et les paysages exceptionnels des Alpilles ont inspiré de nombreux artistes : parmi les plus célèbres, Vincent Van Gogh, Jean Cocteau, ou encore Yves Brayer.

Les chemins qui sillonnent le territoire des Baux-de-Provence satisferont autant les amoureux d’histoire que les sportifs, ou encore les familles en recherche de balades dans un cadre unique. Ces sentiers, inscrits au cœur du Parc naturel régional des Alpilles,  permettent également d’apprécier la faune et la flore locales.

De pierre et de roche

Le monde minéral et chaotique des Baux-de-Provence a été décrit par de grands auteurs. Son paysage tourmenté aux falaises percées de grottes a donné naissance à bien des légendes…

La pierre calcaire

L’exploitation des carrières de pierre existent depuis l’Antiquité aux Baux-de-Provence et ont façonné son paysage. La pierre de calcaire tendre dite « molasse » est facile à sculpter et à tailler. Elle était utilisée pour le gros œuvre mais aussi pour créer des éléments d’architecture décorative (chapiteaux, voûtes … ) pour les monuments arlésiens.

Peu à peu l’exploitation à ciel ouvert, mise en place par les Romains, a été remplacée par une exploitation souterraine où la pierre est plus homogène mais aussi beaucoup plus tendre à tailler. Une fois extraite et taillée à la forme désirée, la pierre des Baux acquiert au contact des intempéries une surface dure et patinée.

La molasse se laisse façonner au gré des vents forts pour votre plus grand plaisir. Avec de l’imagination vous découvrirez, au détour des chemins, crânes de pirates, lions et autres personnages imaginaires. Dans le Val d’Enfer, gardé par des monstres de pierre, les légendes et les poètes logèrent dans ses grottes sorcières et fées. Dante s’inspira du Val d’Enfer pour écrire son Inferno et Mistral, dans Mirèio, y situa l’antre de la sorcière Taven.

La Bauxite

En 1821, le minéralogiste Pierre Berthier découvre sur le territoire de la commune des Baux-de-Provence un minerai de couleur rouge constitué d’un ou plusieurs hydrates d’alumine. Il l’appellera Bauxite.

C’est à partir des échantillons de Berthier que les chercheurs réussirent en 1858 à fabriquer un chlorure double d’aluminium dont le métal est aisément extractible. Jusqu’en 1939, la France resta le plus gros producteur de ce minerai. Et c’est en 1990 que les dernières mines situées aux Baux-de-Provence cessent leurs activités.

L‘aluminium, métal extrait de la Bauxite, est utilisé dans le domaine industriel depuis la fin du XIXe siècle. C’est le premier des métaux non ferreux : léger, inaltérable, bon conducteur électrique et thermique, doté d’une bonne résistance mécanique dans certains alliages.

Au coeur d'un parc naturel

Le Parc naturel régional des Alpilles est un territoire de 16 communes, dont celle des Baux-de-Provence. Il affiche haut et clair son identité provençale, entre la Camargue et le Luberon.

Terre fière et sauvage, la blancheur de ses roches calcaires se détache sur le bleu vif du ciel et laisse la vigne et l’olivier profiter de ses meilleurs versants.

Les Alpilles offrent une mosaïque de milieux naturels : pelouses, garrigues, forêts, falaises, marais, cultures… La faune et la flore sont riches de 960 espèces végétales, 90 espèces d’oiseaux, 19 espèces de chauves-souris, plusieurs centaines d’espèces d’insectes.

Les espèces emblématiques et rares du massif comme l’aigle de Bonelli et le Tichodrome échelette attirent des passionnés d’ornithologie du monde entier.

Variété des milieux, richesse de la faune et de la flore, espèces rares… Ces atouts présentent un intérêt scientifique incontestable. Mais la nature des Alpilles est plus que cela. Façonnée par ses habitants depuis des siècles, elle est l’héritage d’une culture à l’origine de l’identité du massif.

Parc naturel régional des Alpilles

2 Boulevard Marceau
13210 Saint-Rémy-de -Provence
Tél. +33 04 90 90 44 00
www.parc-alpilles.fr
contact@parc-alpilles.fr

Ceci pourrait également vous intéresser...

Découvrir les Baux

Une histoire pluri-millénaire, des traditions ancestrales, un art de vivre la Provence, des goûts, des saveurs : découvrez Les Baux-de-Provence.

Office de tourisme

Maison du Roy, Rue Porte Mage,
13520 Les Baux-de-Provence
Tél. +33 (0)4 90 54 34 39
tourisme@lesbauxdeprovence.com

Horaires
Lun – Ven: 9h30 – 17h
Sam – Dim: 10h – 17h30

En savoir plus

Téléchargements